Les radars de feu rouge sont des dispositifs automatiques qui détectent efficacement les véhicules qui grillent les feux aux intersections équipées de feux tricolores. Bien que leur nombre soit limité en France, ils sont principalement déployés dans les carrefours accidentogènes au cœur des villes. Ces radars ne se déclenchent que lorsque le feu passe au rouge, et non pendant la phase de feu orange, sauf en cas de mise en danger immédiate. Un délai de sécurité de trois secondes en agglomération et de cinq secondes hors agglomération est également paramétré sur les radars de feu rouge pour permettre aux usagers de s'arrêter en toute sécurité. Les véhicules qui franchissent un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire (de pompiers, SAMU et autres forces de l'ordre) disposent d'une "raison justifiée" et ne recevront pas d'avis de contravention. Cependant, il est important de noter que les remorques qui passent au rouge ne sont pas toujours en infraction. En effet, si le véhicule principal franchit le feu au vert ou à l'orange, mais que la remorque passe au feu rouge, aucun flash ne sera déclenché. Personnellement, je trouve que les radars de feu rouge sont un dispositif utile pour améliorer la sécurité routière, mais il est important de comprendre leur fonctionnement et leurs limites pour éviter les contraventions inutiles. En tant que journaliste automobile, j'ai un intérêt particulier pour les technologies de sécurité routière et je suis convaincu que les radars de feu rouge sont un outil important pour réduire les accidents de la route. Cependant, il est important de ne pas se laisser aveugler par leur efficacité et de prendre en compte les cas particuliers, tels que les remorques, pour éviter les erreurs d'interprétation. En conclusion, les radars de feu rouge sont un dispositif important pour améliorer la sécurité routière, mais il est important de les utiliser de manière responsable et de comprendre leur fonctionnement pour éviter les contraventions inutiles.